AUTEURS, ILLUSTRATEURS, PHOTOGRAPHES…

Guy-Louis ANGUENOT

Historien, Guy-Louis Anguenot fait revivre, à travers ses nouvelles et romans, une culture rurale universelle et en conserve l’authenticité. Il est l’un des auteurs les plus lus en Franche-Comté, récompensé par plusieurs prix littéraires et nombre de ses livres ont fait l’objet de plusieurs rééditions.

Daniel ANTONY

Professeur agrégé d’histoire, il est un spécialiste reconnu de l’histoire de Charles Quint. Amoureux de Besançon, spécialiste des Granvelle et passionné par la Renaissance en Franche-Comté, il a activement participé à la vie de la cité dans les domaines de l’urbanisme et du développement économique.

Noël BARBE

Après avoir conduit des recherches sur l’anthropologie des techniques et du monde industriel, Noël Barbe s’est intéressé à la formation du discours anthropologique et archéologique, l’art, le tourisme et la patrimonialisation. Conseiller pour l’ethnologie à Besançon, il tente d’articuler recherche et action et de construire des dispositifs de projets partenariaux.

Jean-Claude BARBEAUX

Journaliste au Progrès de Lyon, à Lyon-Libération ou encore au quotidien Le Sport. Ancien rédacteur en chef des magazines Pays Comtois et Esprit comtois, il est également auteur d’une douzaine de livres ayant pour cadre la Franche-Comté.

Jacques BARTHELEMY

Ancien élève de l’ENA, il fut sous-préfet, préfet et conseiller d’Etat en service extraordinaire. Aujourd’hui retraité, il est premier adjoint au maire de sa commune et président de la section de Côte-d4or de la Société des membres de la Légion d’Honneur, dont il est également commandeur.

Vincent BICHET

Géologue, paléolimnologue et maître de Conférence à l’Université de Besançon, Vincent Bichet est le fils de Pierre Bichet.

Marie-Thérèse BOITEUX

Passionnée d’Histoire, Marie-Thérèse Boiteux, ancienne institutrice à la retraite, s’intéresse au passé de la Franche-Comté et recueille des documents ayant trait à ce sujet. C’est ainsi que naît son premier roman : Les renards cuisent au four, qui est toujours un grand succès éditorial et a été suivi de plusieurs autres ouvrages.

Jean-Luc BOUVRET

Réalisateur et auteur.

Pierre-Alain BROSSAULT

Ancien imprimeur, Pierre-Alain Brossault a découvert les clichés de Maynal après l’achat de sa maison.

CEKA

Devenu scénariste BD après avoir travaillé dans la publicité, Céka a travaillé sur une soixante d’ouvrages dans sa carrière. Mais il réalise également des projets de communication pour des entreprises, et des planches pour la presse.

André CHOTEAU

Sa démarche photographique est avant tout esthétique, alliant graphisme, espace et couleur. Hormis sa passion pour l’architecture qui reflète le génie des bâtisseurs, il fait partie des Gens d’Images sans cesse en quête de lumière : lumière changeante, lumière furtive, lumière douce ou violente ! Ses photographies sont le reflet de ces instants, parfois uniques ; les images qui partent à la dérive ouvrent les portes de l’imaginaire ; en isolant un détail, la vision tend vers l’abstrait. De nouveaux paysages se forment et il s’invente un univers.

Jean-Paul COLIN

Agrégé de Lettres classiques, Docteur d’Etat, professeur de linguistique et lexicographe, Jean-Paul Colin est un passionné de mots et de littératures « non-légitimes » (romans populaires ou policiers). Il a publié de nombreux ouvrages et dictionnaires et a collaboré, entre autres, au Grand Larousse de la langue française et au Dictionnaire de l’argot pour Larousse.

Samuel CORDIER

Docteur en muséologie des sciences, biographe de Pierre Bichet.

Agnès COTE

Professeur d’histoire-géographie, Agnès Côte a toujours été soucieuse de faire partager à ses élèves sa passion de l’histoire en privilégiant le témoignage de personnes illustres ou anonymes.

Catherine DEBUSNE

Professeur d’arts plastiques, passionnée de costumes depuis son adolescence, elle est déjà l’auteur d’ouvrages sur ce thème. Elle a recueilli des témoignages, recherché dans les musées, compulsé archives et autres documents, fait des milliers de croquis pour reconstituer, dans leurs moindres détails, tous les éléments qui constituent, aujourd’hui, un trésor de notre patrimoine.

Nicolas DEVIGNE

Plasticien, Nicolas Devigne est aussi maître de conférences au Département Art de l’UVHC où il enseigne la pratique et la théorie des arts plastiques.

Pierre DIETERLE

Chargé d’affaires à la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon, Pierre Dieterlé était le petit-neveu de Jean de Gribaldy.

Chantal DUVERGET

Chargée de cours à l’Université ouverte de Franche-Comté, Chantal Duverget a soutenu en 1997 une thèse de doctorat en histoire de l’art sur « George Besson, critique d’art et collectionneur (1882 1971)». Elle réalise de nombreuses conférences, notamment sur les courants artistiques aux XIXe et XXe siècles, et a effectué maintes études et contributions à des catalogues de musées, toujours dans le domaine de l’art.

Jean-Claude DUVERGET

Ancien profeseur d’histoire-géographie à Gray et Besançon, puis chef d’établissement à l’Isle-sur-le-Doubs, Vesoul et Besançon, Jean-Claude Duverget a également été conseiller régional de Franche-Comté pendant vingt-quatre ans.
Il a d’ailleurs participé à l’émergence de cette région, devenue collectivité territoriale, aux côtés d’Edgar Faure.

Lionel ESTAVOYER

Historien d’art et conseiller pour le patrimoine à la mairie de Besançon, Lionel Estavoyer est l’auteur de très nombreux textes, ouvrages et contributions scientifiques. Presque tous sont consacrés à Besançon, à l’architecture et à l’urbanisme, à ses parcs et jardins, au patrimoine de la capitale de la Franche-Comté.

Jean-Richard FERNAND

Auteur d’ouvrages gastronomiques et de romans policiers dédiés à la Provence où il vit, cet épicurien collabore également à diverses revues d’art comme chroniqueur gastronomique, oenologique et littéraire.

Jean-Christian FLEURY

Professeur de français, Jean-Christian Fleury est également critique d’art spécialisé dans la photographie et collaborateur-photographe à la revue Artistes.

GABICULI

Dessinateur, mais aussi auteur et scénariste de bandes dessinées, Christian Goux débute sa carrière en dessinant dans La Dépêche du Midi. Il travaille ensuite pour Podium, Tintin France, Pif-gadget, Spirou, Le Petit Léonard et Arkéo Junior.

Marc GAILLET

Installé à Montpellier, Marc Gaillet participe à des expositions photographiques en France et au Canada.
Ses photos illustrent également de nombreuses campagnes de publicité.

Gilles GALLIOT

Après des études de droit à Besançon, il entre dans la fonction publique. Ecrivain populaire comtois, Gilles Galliot dépeint avec sensibilité et passion le beau pays du Haut-Doubs qu’il affectionne, mais aussi les hommes et les femmes qui le peuplent. Le fait qu’il réside toujours dans le village où il est né il y a plus de cinquante ans est certainement l’une des raisons de cette authenticité.

Christian GOUX

Dessinateur, mais aussi auteur et scénariste de bandes dessinées, Christian Goux débute sa carrière en dessinant dans La Dépêche du Midi. Il travaille ensuite pour Podium, Tintin France, Pif-gadget, Spirou, Le Petit Léonard et Arkéo Junior.

Michèle HADDAD

Docteur en histoire de l’art, écrivain et enseignante, Michèle Haddad était spécialiste de Courbet.

Klaus HERDING

Historien de l’art, Klaus Herding a également été un professeur à l’Université de Hambourg (Allemagne), reconnu pour ses travaux.

Marie-Hélène LE NY

Après des études à l’école régionale des Beaux-Arts de Rouen et l’obtention de son diplôme national supérieur d’expression plastique, Marie-Hélène Le Ny suit un stage de formation aux techniques photographiques et audiovisuelles, puis obtient une maîtrise et un D.E.A. d’esthétique. Elle se définit comme « photographiste ».

Cédric LESEC

Historien de l’art, ancien chargé d’études et de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art, Cédric Lesec est responsable des éditions du musée des Confluences.

Annie MARANDIN

Après des études de Lettres modernes à Besançon, Annie Marandin devient documentaliste dans le pays de Montbéliard. En 1998, elle reçoit le Prix Yvan & Claire Goll pour son recueil de poésie C’est étrange comme on meurt, aux éditons de l’Envol. Elle a publié dans diverses revues, L’Ouvrir de l’Association Pli, Verso, Petite, Editions Clapas, Editions Tarabuste… Elle a largement contribué au succès de l’Aire des poètes, manifestation annuelle consacrée à la poésie contemporaine. Elle participe à des récitals de poésie et écrit des contes.

Jean-Pierre MARANDIN

Franc-comtois d’origine, agrégé de l’Université, Jean-Pierre Marandin a enseigné l’histoire-géographie. Il a consacré plusieurs expositions, articles et productions audiovisuelles à l’histoire comtoise et montbéliardaise. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur les résistances à l’occupant en Franche-Comté durant la Seconde Guerre mondiale.

Dominique MAUSSERVEY

Agriculteur franc-comtois, Dominique Mausservey est devenu auteur à la suite d’un accident du travail qui l’a rendu hémiplégique. Il s’est reconstruit grâce à l’écriture. Il est aujourd’hui un écrivain reconnu par un public fidèle à ses qualités d’écriture.

Laurène MENSUY

Directrice du Château de Joux et du Musée de Pontarlier.

Bernard MONINOT

Plasticien, Bernard Moninot est actuellement professeur à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Salomé MORILLEAU

Etudiante Design d’expression et images narratives à l’école supérieure d’art de Lorraine d’Epinal, L’hermine de Léonard de Vinci est son premier album jeunesse en tant qu’auteur.

Mario MORISI

Enseignant, directeur de centre culturel, puis correcteur-réviseur et journaliste, Mario Morisi publie son premier roman en 1986. Il a depuis publié de nombreux ouvrages, sous le nom de Mario Absentès pour ses romans policiers, Pierre Launay pour ses critiques littéraires et textes de facture classique, Seamus Anderson pour ses articles d’investigation et ses romans en euro-langue sous le nom de Scwartz-Belqacem.

Thierry NAUDIN

Ingénieur à la retraite, Thierry Naudin est passionné de photographie.

Léna OKA

Philosophe, critique d’art et journaliste et elle est l’auteur de plusieurs albums de notre collection le petit bestiaire de l’art.

Marc PAYGNARD

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, Jack Varlet est un photographe et reporter spécialisé dans les sujets d’architecture. Auteur et collaborateur de plusieurs livres sur le paysage, les Musées de Franche-Comté, les Jeux Olympiques d’Albertville. Ses photographies font également partie des collections de la galerie du Château d’eau de Toulouse et du Musée de la Photographie de Chalon-sur-Saône.

Bernard PLOSSU

Né au sud du Viêt Nam, Bernard Plossu est un photographe français. De nombreuses expositions et publications rythment sa carrière. Egalement auteur et cinéaste, il est avant tout un grand voyageur. Sahara, Mexique, Inde, Californie, Niger, Andalousie… ses reportages de voyages sont nombreux. Dans les années 70, il axe son travail sur le noir et blanc et invente son propre style, désormais reconnu.

Max RIBSTEIN

Docteur ès-lettres et ancien professeur universitaire.

Jacqueline SALMON

Libraire, administratrice d’une compagnie de danse, puis directeur artistique d’une grande imprimerie parisienne, Jacqueline Salmon a fini par se tourner complètement vers la photographie. L’histoire, l’architecture et l’art en général, ainsi que la philosophie, sont au centre de ses préoccupations. Elle donne régulièrement des conférences et anime des ateliers.

Lola SEMONIN

Actrice, auteur de théâtre, de chansons, cinéaste, écrivain, Lola Sémonin est surtout connue pour son interprétation de La Madeleine Proust. Ce personnage tant aimé, issu de notre mémoire, a été applaudi sur toutes les scènes de la francophonie.

Jean-Christophe SEVIN

Sociologue, Jean-Christophe Sevin est aussi maître de Conférences à l’IUT d’Avignon en socio-anthropologie de la culture.

Hervé TOUBOUL

Hervé Touboul est maître de conférences de philosophie à l’Université de Franche-Comté.

Philippe B. TRISTAN

Philippe B. Tristan se définit comme un auteur en mots, en sons et en images. Que ce soit dans ses films, dans ses concerts, mais aussi dans ses expositions photographiques, c’est toujours les mêmes préoccupations qui l’animent. Etre à l’écoute de l’Homme et des richesses de l’humanité, dans leurs variétés, dans le respect de leurs différences, en tenant compte des mouvements de l’histoire. Cependant, c’est dans les extrémités du continent européen qu’il excelle à s’aventurer, développant une acuité du regard en même temps qu’une connaissance en profondeur des racines culturelles de l’Europe…

Marie-Jo VAISSAIRE-VIDALINC

Auteur spécialisée dans le monde de l’Art et journaliste.

Jack VARLET

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, Jack Varlet est un photographe spécialisé dans le portrait et le reportage. Auteur et collaborateur de plusieurs livres sur le paysage, les Musées de Franche-Comté, les Jeux Olympiques d’Albertville. Ses photographies font également partie des collections de la galerie du Château d’eau de Toulouse et du Musée de la Photographie de Chalon-sur-Saône.

YIGAËL

Après avoir étudié la bande dessinée aux Beaux-Arts de Tournai, dans l’atelier d’Antonio Cossu et Thierry Umbreit, Yigael débute sa carrière d’illustrateur en dessinant des pages d’humour pour les éditions Semic dans le pocket Kiwi, puis illustre quelques histoires dans des collectifs avec le scénariste Céka.Ensemble, ils réalisent également des bandes dessinées pour le magazine Cosinus. Il a également réalisé plusieurs BDs.

ZAÜ

Zaü, a suivi des cours d’arts graphiques à l’École Estienne à Paris. Entré très vite dans l’édition jeunesse (Nonante de Grospilon à l’École des Loisirs date de 1967), il abandonne peu à peu l’édition de livres jusqu’en 1991, mais collabore dans le même temps à la presse jeunesse (Bayard et Milan). Il entre à l’agence Ted Bates pour laquelle il crée de nombreuses publicités, puis travaille comme indépendant. Tout en continuant son travail dans la publicité, il publie chez différents éditeurs, Nathan, Syros, Epigones, Casterman, Lo Païs. Il puise son inspiration dans ses nombreux voyages et son univers pictural rappelle celui des Fauves et de Matisse, peintres qu’il admire. On le retrouve dans le catalogue des éditions Rue du Monde, où il donne le meilleur de lui-même et devient rapidement un illustrateur maison. Il a plus de 70 livres à son actif. Il a reçu en 2011 le grand prix de l’illustration jeunesse pour l’album documentaire Mandela, l’Africain multicolore (Rue du monde). Première collaboration avec sekoya jeunesse en 2018 avec 4 premiers titres  pour la collection « le petit bestiaire de l’art ».