Un réseau franco-britannique en Franche-Comté Bourgogne 1942-1944
Jean-Pierre MARANDIN
Le 15 avril 1943, l’Anglais Harry Rée est parachuté en France allemande. Il rejoint un réseau de la French Section du Special Operations Executive (SOE) en Zone sud avant de prendre le commandement de son propre groupe d’action subversive codé Stockbroker. En suivant le parcours de Rée, alias César, ce livre propose la radiographie de César-Stockbroker, réseau d’action opérationnel jusqu’à la fin de l’été 1944.
Une page d’histoire qui se lit comme un passionnant roman d’aventure avec de nombreuses illustrations, photographies et documents inédits. Le récit est nourri d’interviews, de documents d’archives étrangères comme françaises. Il donne une image précise des réseaux, de la lutte sans merci livrée par les polices allemandes contre les agents alliés, ainsi que sur le sort réservé à ceux engagés à leurs côtés.
Jean-Pierre MARANDIN : Professeur agrégé d’histoire géographie. A réalisé plusieurs expositions, publications et productions audiovisuelles sur l’histoire comtoise et montbéliardaise. Avec trois ouvrages consacrés aux résistances à l’occupant dans le nord-est de la Franche-Comté durant la Seconde Guerre mondiale, il est devenu le spécialiste incontesté de cette période de l’histoire.
Format 21 x 25 cm – Broché Impression couleurs – 256 pages Prix public 25 € TTC ISBN 978-284751-185 – 7