Jules Adler,
quelques frissons d’humanité

Thibault SINAY

Préface de
Jean-Noël JEANNENEY

Jules Adler
1865 – 1952 – Peintre naturaliste français.
Il est surnommé « le peintre des humbles ».
L’œuvre de Jules Adler est considérable et si intimement liée aux problèmes de son époque, qu’on ne saurait la dissocier de l’étude du contexte historique.
Il est toujours étonnant de voir que le réalisme et le naturalisme français, qui ont une telle importance en littérature avec Émile Zola et les frères Goncourt, en musique avec Gustave Charpentier et Jules Massenet, aient été délaissés en peinture après Gustave Courbet. Jules Adler engage pourtant un véritable dialogue avec les oeuvres de Zola qu’il admirait.

Jules Adler fut le témoin privilégié d’une époque riche en conflits et en interrogations. Les souvenirs et événements
évoqués dans ce livre sont vrais en tout ce qui concerne les faits principaux, les caractères et les moeurs. Mais les quelques lignes d’imagination n’ont pour seule raison d’être que l’envie de montrer la vérité d’un caractère, les difficultés d’une époque.
Le titre de ce livre est inspiré d’une phrase que Jules Adler affectionnait : Une œuvre n’est éternelle que si elle est traversée par quelques frissons d’humanité. Mais il indique aussi son but, il ne s’agit pas d’énumérer toutes les œuvres et de donner les raisons de leur création, mais d’arriver par touches successives à reconstituer quelques efforts de vie et quelques cheminements de pensées du peintre.

16 x 24cm
Broché
232 pages -20 euros TTC
Juin 2021
ISBN: 978-2-84751-190-1