Les mondes de Beauquier

ÉPUISÉ

Collection
« LES CAHIERS DE L’ETHNOPÔLE »

Collectif
Sous la direction de
Noël BARBE

Souvent Charles Beauquier est qualifié comme l’initiateur de la loi du 21 avril 1906 organisant la protection des sites et monuments naturels de caractère esthétique. Parfois elle est présentée comme le résultat d’un procès qui opposa un industriel et la municipalité de Nans-sous-Sainte-Anne (Doubs) à propos de la source du Lison. 

Cet ouvrage revient sur le rôle de Beauquier, comme sur celui de cette source, dans l’élaboration de la loi, sur la négociation de la notion de paysage qui alors s’y opère. La sociographie des membres de la Société pour la protection des paysages de France dont Beauquier fut président, l’analyse de leurs pratiques de l’espace éclairent les contours de cette notion.

Mais on ne peut réduire Le Retour de la Conférenceusieurs mondes sociaux et intellectuels : le folklore, la philosophie de la musique, le régionalisme, la députation, l’anticléricalisme, sans oublier ses rapports ambigus aux milieux fouriéristes…

Les auteurs décrivent et analysent les places que Beauquier y occupe, les potions qu’il y prend et promeut. Ils s’interrogent aussi sur ce qui fait son unité et sa particularité, et tentent de lui redonner un peu de chair.

Textes de :
Noël BARBE
Jacques CHEYRONNAUD
Philippe CORMERY
Bernard DESMARS
Jacqueline LALOUETTE
François LASSUS
Olivier LAZZAROTTI
Martha McCAREY
Joseph PINARD
Sylvie SAGNES
Nathalie VIDAL
Claudie VOISENAD

22 x 24 cm
Broché
Impression quadri / couché mat 170 G
200 pages – 18 € TTC
Janvier 2015
ISBN 978-2-84751-124-6