Ce livre n’est pas d’histoire de la littérature, pas plus qu’il ne déroule la vie de Louis Pergaud sur un mode biographique.Il n’en fait pas plus un écrivain « régional » ou « national » qu’il ne le réduit à être l’auteur d’un seul livre transformé en une charmante comédie enfantine par le cinéma. Pourtant il est question des textes de Pergaud et ses gestes d’écriture, de sa vie et de certains des événements qui l’ont affectée, des lieux qu’il a fréquentés et de sa persistante présence, des films tirés de son œuvre comme des relations entretenues avec lui aujourd’hui.
Il en est question, mais d’autres manières. Mettre Pergaud à la hauteur des temps, c’est faire voir une pensée installée dans la littérature, une pensée sur les relations entre humains et animaux, sur les rapports sociaux et politiques que les humains entretiennent entre eux, sur les modalités et conditions d’une continuité culturelle, sur la place d’où peut se dire une vérité sur le monde. Bref sur la possibilité de nos existences. L’oeuvre prend un air plus grave et la portée de ses textes nous affecte. En cela il est parent avec d’autres, parfois minorés, ainsi Pierre Gascar ou Bernard Clavel.C’est aussi, faire de cette pensée un analyseur de mondes sociaux, au présent comme au passé, une alliée pour l’action.
Textes de Flavie Ailhaud Noël Barbe Gilles Cailleau Philippe Cormery Bertrand Rothé Odile Vincent
22 x 24 cm Broché – couverture soft touch Impression quadri / couché mat 170 G. 240 pages – 18 € TTC Poids : 1 147 G Octobre 2017 ISBN 978-2-84751-148-2